Université d'Angers |
Epreuve de Mécanique des Fluides Examen
2e Session Jeudi 4 septembre 2003 |
Année 2002-2003 |
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Durée : 2h30 |
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Licence de Physique et
Applications |
S. Chaussedent |
La calculatrice et le formulaire sont autorisés
Problème 1 :
Vanne Poids (barème indicatif : 7 pts)
La porte rectangulaire CD de la figure 1 a pour longueur L = 2 m et largeur l = 1,8 m (suivant la perpendiculaire au plan de la
figure). Son épaisseur étant négligeable, on donne la masse surfacique du
matériau homogène la constituant : s = 5110
kg.m-2. Cette porte a la possibilité de pivoter autour de l'axe C.
Le problème que l'on se propose de résoudre consiste à déterminer la hauteur
d'eau H à partir de laquelle la porte s'ouvre pour
laisser l'eau s'écouler.
1.
Déterminer, en intensité et en direction, la force
de pression hydrostatique s'exerçant sur la porte.
2.
Déterminer la position du point d'application de
cette force.
3.
Calculer,
d'une part le moment de la force hydrostatique par rapport à l'axe de rotation,
et d'autre part le moment du poids de la porte par rapport à l'axe de rotation.
En déduire la hauteur d'eau H
nécessaire pour qu'il y ait ouverture automatique de la porte.
Problème 2 :
Voile de Flettner
(barème indicatif : 9 pts)
Dans tout le problème, l'air pourra être considéré
comme un fluide parfait incompressible. Les écoulements seront considérés
stationnaires et plans (perpendiculaires à l'axe Oz).
1.
Exprimer le potentiel complexe résultant de la
superposition d'un écoulement uniforme de vitesse , et d'un dipôle de moment dipolaire p>0 centré à l'origine. En déduire la fonction de courant
ainsi que le champ de vitesses dans le plan xOy.
2.
Déterminer le (ou les) point(s) d'arrêt, et donner
l'équation de la ligne de courant passant par ce(s) point(s) d'arrêt. Tracer
cette ligne de courant. Expliquer pourquoi, si l'on remplace la surface
délimitée par cette ligne de courant par un corps solide, l'écoulement n'est
pas modifié. A quel système concret peut correspondre cette modélisation ?
3.
Soit le moment dipolaire du
dipôle modélisant la présence d'un cylindre de hauteur h, de rayon R, dont l'axe
de symétrie est Oz, placé au sein
d'un écoulement uniforme de vitesse
. On se propose d'étudier l'écoulement résultant lorsque ce
cylindre est en rotation à la vitesse angulaire
autour de son axe de
symétrie. La rotation de ce cylindre peut se modéliser au moyen d'un vortex de
circulation
. Exprimer la vitesse générée par ce vortex à la distance R de l'origine. En déduire l'expression
de
en fonction de R et
.
4.
Pour étudier l'écoulement du vent autour d'un mât
de hauteur h, de rayon R, en rotation à la vitesse angulaire , on superpose les écoulements précédents : l'écoulement
uniforme de vitesse
modélisant le vent, le
dipôle de moment p modélisant le mât,
et le vortex de circulation
modélisant sa
rotation. Exprimer le potentiel complexe total en fonction de U, R
et w.
5.
Calculer la vitesse en tout point de la surface du
mât. En déduire que le cercle centré à l'origine et de rayon R constitue une ligne de courant. A
quelles conditions portant sur w
existe-t-il un (ou des) point(s) d'arrêt à la surface du mât ?
6.
En appliquant l'équation de Bernoulli entre un point situé loin du mât (où la pression vaut p0 et la vitesse U) et un point d'arrêt sur la surface du
mât, déterminer la pression au point d'arrêt. Toujours en appliquant l'équation
de Bernoulli, en déduire la pression
en tout point de la surface du mât.
7.
Calculer la résultantedes forces de pression s'exerçant sur le mât de hauteur h. On donnera l'expression de sa
composante Fx suivant x, et de sa composante Fy suivant y. Commenter le résultat obtenu pour Fx et déterminer la valeur de
w donnant une force propulsive
maximale dans la direction des y
croissants.
Problème 3 :
Similitudes (barème indicatif : 4 pts)
On souhaite étudier le couple C nécessaire pour faire tourner un disque de diamètre
D, à la vitesse angulaire w, dans
un fluide de masse volumique r et de
viscosité m.
1.
Etablir l’analyse dimensionnelle du phénomène et
donner l’expression des deux produits P sans dimensions qui
interviennent dans cette étude (on choisira comme grandeurs primaires D, w et r).
2.
Un disque de 22,5 cm de diamètre tournant à 1400
tr/min dans l’eau (meau = 10-3 kg.m-1.s-1 et reau = 103 kg.m-3) nécessite un couple
d’entraînement de 1,1 N.m. On veut prévoir le fonctionnement d’un disque
semblable, de 67,5 cm de diamètre, tournant dans l’air (mair = 1,7.10-5 kg.m-1.s-1
et rair = 1,225 kg.m-3).
a)
A quelle vitesse doit-on faire tourner ce disque
dans l’air pour qu’il y ait similitude avec celui tournant dans l’eau ?
b)
Dans ces conditions, quels sont le couple et la
puissance nécessaires à son entraînement ?